Guide Montessori : l’âge des élèves d’une même classe peut varier

Dans les écoles Montessori où les professeurs sont formés sur http://www.formationmontessori.net, il est possible de croiser des élèves ayant 2 ans de plus que d’autres et même plus. Tout d’abord Montessori n’est habilité à donner des cours qu’à des enfants âgés de 3 à 11 ans.

Ensuite, les classes sont réparties selon différents âges, on retrouve d’abord des élèves de 3 à 6 ans pour la 1 ère année, puis des classes pour les 6 à 9 ans et ensuite 9 à 11ans, bien que les deux dernières classes évoluent souvent ensemble. Ainsi votre enfant aura l’occasion de converser avec des gens de son niveau, mais plus âgés, et découvrira chaque année de nouveaux visages.

Les élèves peuvent évoluer plus rapidement que dans des écoles primaires classiques

Chez Montessori, on peut sauter une classe en plein milieu d’années. C’est ainsi que les élèves sont jugés, s’ils sont considérés comme suffisamment intelligents et débrouillards pour avoir acquis les savoirs qu’ils devaient savoir.

Les élèves sont alors invités à changer de classe à n’importe quel moment de l’année pour enchaîner sur de nouvelles notions afin que l’enfant ne s’ennuie pas.